Visa et conditions d'entrée au Salvador:
Passeport requis
Aucun visa n'est requis

Informations du ministère des Affaires étrangères sur son voyage au Salvador:

Le Salvador est un pays d'Amérique centrale qui compte environ 7,5 millions d'habitants. Il borde le Guatemala du nord-ouest à l'ouest, le Honduras au nord-est et à l'est et l'océan Pacifique au sud.

El Salvador, situé dans une région frappée par un tremblement de terre, est le plus petit pays d'Amérique centrale, mais avec la plus forte densité de population au même moment. En tant que seul pays du continent, El Salvador n’a pas d’accès direct à la mer des Caraïbes.

Le sommet le plus élevé du pays est le mont El Pital avec des mètres 2.730, tandis que le volcan le plus haut, Santa Ana, a une hauteur de 2.365.

Les plus grandes villes du pays incluent San Salvador, Apopa, San Miguel, Soyapango, Santa Ana, Mejicanos et Santa Tecla.

La langue officielle du Salvador est l'espagnol et la monnaie nationale depuis 2001, le dollar américain est utilisé. Le mode de paiement précédent, le côlon, est toujours valide, mais n'apparaît plus.

Les principales exportations de l'économie du Salvador sont le café, le sucre, le coton, l'or et les produits chimiques, ainsi que les textiles. Toutefois, les envois de fonds représentent environ trois millions de Salvadoriens vivant à l'étranger.

Une haute priorité pour l'économie locale, est maintenant occupée par le tourisme. Avec son magnifique paysage volcanique et ses longues plages de sable noir sur l'océan Pacifique, El Salvador est particulièrement apprécié des randonneurs et des vacanciers.

La capitale du Salvador est San Salvador, au pied du volcan Boqueron, avec des résidents de 550.000 dans la zone urbaine et près de deux millions d’habitants dans la région métropolitaine.

San Salvador, située à environ 650 mètres d’altitude, est l’une des plus grandes villes d’Amérique latine. Toutefois, le taux de criminalité et d’assassinat commis à San Salvador est l’un des plus élevés au monde.

Parmi les principales attractions de la capitale figurent la cathédrale de San Salvador, le Monument au Divin Rédempteur du monde, le Monument à la Révolution, la Bibliothèque nationale, le Palais national, le Monument de la mer, le Théâtre national, la Place Gerardo Barrios, le Théâtre présidentiel , le musée national d'El Salvador, le musée d'art, le site archéologique de Tomayate et des parcs aménagés de manière magnifique.

Jusqu'ici, j'ai visité deux fois le magnifique Salvador, en juin 2014 et en août 2017. Durant l'été de 2014, lors de mon grand voyage en Amérique centrale, je suis arrivé à San Salvador en bus après être parti de Guatemala City environ six heures plus tôt ce matin.

Pendant ces deux jours, je suis resté en privé avec Natalia, que j'avais déjà rencontrée peu de temps auparavant sur le portail Internet "Couchsurfing". Avant de venir me chercher à la gare routière de la capitale, elle m'a écrit un autre message: je devrais absolument ranger mon maillot de bain dans le bagage à main.

Après nous être rencontrés à la gare, nous sommes partis immédiatement pour environ une heure de route au-dessus des montagnes, dans l'océan Pacifique. Comme sa mère possédait une maison au bord de la mer à La Libertad, nous avions un accès exclusif à un fantastique club.

La zone clôturée consistait en un parc joliment aménagé, une grande piscine, une plage bien entretenue et un restaurant confortable.

Bien que le sable noir soit de plus en plus utilisé par l’origine volcanique, la plage avait quelque chose de fascinant. La plage était déserte et fournissait une toile de fond impressionnante pour de nombreuses photos.

Le voyage de retour à travers les montagnes, partiellement recouvertes de brouillard épais, était également très excitant en raison de la forêt tropicale environnante et des nombreux vendeurs de rue.

Après une journée fantastique dans la ville côtière du Pacifique de La Libertad, je me suis rendu le lendemain matin de San Salvador au Honduras. Lors de mon long trajet en bus jusqu'à la frontière, j'ai pu admirer l'imposant paysage volcanique d'El Salvador, une fois encore dans toute sa splendeur.

En été 2017, plus de trois ans plus tard, je suis retourné à San Salvador. Après l'échec de mon vol pour l'île de Margarita en raison d'une erreur de réservation à l'aéroport de Panama City, j'ai rapidement décidé de prendre l'avion pour le Salvador pendant deux jours.

Heureusement, c'était dimanche matin et j'ai de nouveau rencontré Natalia. Après qu'elle vienne me chercher à l'aéroport, nous avons fait une petite visite de la ville, car nous n'avions pas le temps de le faire lors de la première visite.

Dans le centre-ville même, il y avait un marché animé, entouré d’une architecture en partie coloniale.

Après avoir visité les bâtiments les plus importants de San Salvador, nous nous sommes rendus au volcan Boqueron. Après environ une heure de route, nous sommes arrivés au sommet. La superbe vue panoramique sur San Salvador était à couper le souffle et était pour moi l'un des points forts du pays.

Après cette journée passionnante et mouvementée, nous laissons la soirée se terminer dans le célèbre restaurant de poisson "Fisheria" de la capitale.

Avant de retourner à Panama City le lendemain après-midi, je me suis permis de passer une matinée reposante dans le hamac coloré de Natalia.

San Salvador est pour moi la plus belle ville d’Amérique centrale, en plus de cette vue constante sur le majestueux "Boqueron", l’immense volcan m’attire comme par magie.

Depuis le crime el Salvador, je n’avais pas remarqué tout le temps, peut-être aussi parce que j’étais toujours en compagnie de moi.

Natalia, merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour avoir passé un bon moment dans votre pays d'origine. Dans ta maison, je faisais partie de la famille et je me sentais toujours bien là.

San Salvador est une ville où je me sens complètement à la maison et où je reviendrai volontiers à tout moment.